Il y a quelques temps, je suis tombé sur un article traitant des pêches plates et j'ai eu depuis l'occasion ce week-end d'acheter cette variété au marché.
Pour les ignares dont je faisait parti, cette pêche est une variété ancienne remise au goût du jour. Non pas seulement par simple effet de mode ( encore que ?!), encore moins par simple volonté de faire quelques économies sur le coûts de transports ( eh oui, plates elles s'empilent mieux ) mais bel et bien car leur goût est extraordinaire.
Elles ont une taille très réduite équivalent à 1/2 pêche ( 80 à 100g pour les spécimens que j'ai pu goûter ) et présentent l'avantage d'avoir beaucoup de chair et un noyau de la taille de celui d'un petit abricot.
Leur prix élevé ( 3.99€ le kilo dans mon cas ) pourrait en arrêter plus d'un mais la différence de prix en vaut vraiment la peine.
Je les ai choisi un peu ferme car je me méfie toujours de la rapidité de certains fruits à arriver à maturité. Grand bien m'en a pris car le dès le lendemain elles étaient à leur apogée gustative.
Bref, pas seulement un fruit à la mode, la pêche plate sera idéale à manger pour les enfants, et ravira les papilles des grands gourmands.
PS : Celles que j'ai goûté étaient à chair blanche, précision utile car elles existent aussi à chair jaune mais sont moins goûteuses à ce que j'ai pu en lire
En savoir plus ici...
et ici...