
05/08/2006, 15h19
|
|
Patron de l'établissement
|
|
Date d'inscription: décembre 2005
Messages: 64 950
|
|
|
Tartelettes rustiques, reines-claudes - mangue
Rustiques parce les dimensions de ces tartelettes pourraient effrayer les appétits de moineaux :largeur 10 cm, hauteur : 2cm sur les côtés, 4 au centre.
Rustiques, elles le sont aussi par cette couche très épaisse de pâte, mais aussi parce que les fruits vont rendre beaucoup de jus, jus qui va caraméliser avec la cassonade en imbibant la pâte au travers de ses réguliers débordements.
Au final, un dessert gourmand, goûteux et surtout un peu "brut de décoffrage".
Temps de préparation: 45 mn
Difficulté: auucne
Convives: 4
Ingrédients:- 1 rouleau de pâte feuilletée ( ou la patiente de la faire vous-même )
- 12-16 belles reines-claudes
- 1 mangue bien mûre
- 1 jaune d'oeuf
- 1 CàS de sucre
- 1 CàS de poudre d'amande
- 4 CàS de cassonade
Avant de commencer:ü Découpez votre pâte en 4 parts égales et à l'aide d'emporte-pièce de 10 cm de largeur sur 2 de hauteur, ou de moules de tailles équivalentes, réaliser des fonds de tartes en pressant la pâte avec vos doigts afin d'obtenir une épaisseur plus ou moins égale mais surtout une belle hauteur. (Il est important de cuire vos tartes dans ces moules). Réservez les au froid. ü Préchauffez votre four à 220°. Préparation:- Mélangez le jaune d'oeuf au sucre et à la pâte d'amande.
- Pelez à vif la mangue puis, détaillez-là en petits cubes (1 cm environ ).
- Coupez vos reines-claudes en deux et ôtez les noyaux.
- Disposez au fond de chaque tartelette une CàC de mélange oeuf-amande- sucre. Recouvrez de dés de mangues puis disposez harmonieusement vos reines-claudes pardessus.
- Terminez le sommet des tartes avec des quarts de reines-claudes puis recouvrez d'une CàS de cassonade.
- Enfournez 5 mn puis faire cuire 30 mn à 180°.
- Dégustez tiède ou bien frais, nature ou avec une boule de glace ou une CàS de chantilly. Personnellement, j'ai une préférence pour la version nature et sans artifices.
|